Origine et projet
La majorité des études portant sur la santé au travail durant les 10 dernières années tendent à mettre en lumière un nombre croissant de salariés en situations sensibles à travers une augmentation significative des tensions interindividuelles, de la discrimination, de l’épuisement professionnel, du suicide…
Dans notre métier de préventeur, nous constatons ces phénomènes au quotidien, et nos clients doivent composer avec une augmentation des signalements alertant l’employeur de situations de harcèlement moral ou sexuel présumé, d’épuisement professionnel, de tentative de suicide, ou de conditions de travail dégradées.
Parallèlement, la législation évolue et demande aux directions d’investiguer les causes de ces alertes pour agir de la manière la plus impartiale et adaptée possible. Ces démarches peuvent rapidement apparaître délicates et laborieuses pour des acteurs RH ou des élus qui disposent de peu de temps libre et sont amenés à adopter un positionnement parfois complexes vis-à-vis des salariés concernés. De plus, la communication de la démarche, la préparation de ses modalités, la conduite des entretiens et l’analyse des problématiques rencontrées nécessitent souvent, en réponse au degré de gravité et de sensibilité des situations, une neutralité objective, une méthode robuste et une diversité de compétences avancées encore peu partagées par les acteurs de la prévention et les cabinets de conseil.
Travaillant depuis de nombreuses années dans le domaine de la prévention de la santé au travail, et plus spécifiquement du harcèlement et de la violence au travail, nous avons décidé de créer Diaphanès Conseil afin d’associer nos expertises et de permettre aux organisations de faire appel à des professionnels spécialisés dans ce champ pointu de la prévention.
En grec ancien, « dia » signifie « à travers », et « phanès », la lumière. « Diaphanès », c’est faire apparaître ce qui jusqu’alors se dérobait aux regards, à l’analyse.
Ainsi, Diaphanès Conseil est spécialisée dans l’éclairage des situations de travail complexes et sensibles, en vue d’en faciliter le discernement, l’analyse et la prise en charge par les acteurs impliqués aux différents niveaux de l’organisation (salariés, management, élus, RH, direction).
Notre expérience complète dans le champ de la prévention nous a amené à développer une méthode qui répond aux besoins des entreprises (protection juridique, obligation de prévention, régulation des tensions en vue d’une stabilisation du climat de travail, construction et déploiement d’un plan d’actions de prévention) ainsi qu’aux individus aux prises avec ces situations sensibles (écoute active et bienveillante, prise en compte de la subjectivité, impartialité, absence de jugement). Constituée de quelques piliers essentiels garantissant ces dimensions, notre approche est surtout adaptative, car conçue pour répondre de manière adéquate à la diversité des entreprises et des contextes d’intervention. Ainsi, chacune de nos enquêtes est préparée et conduite sur-mesure au regard de votre système organisationnel, de la typologie du risque et des contraintes qui s’appliquent sur la situation-problème.