Nos profils
Véronique Héroin est psychologue clinicienne spécialisée en trauma (criminologie et victimologie). Elle complète une double spécialité dans le monde de l’entreprise avec le MS Stratégie, Conseil et Organisation de l’ESCP-Europe et le Certificat de gestion des conflits et médiation en entreprise de Paris Dauphine en partenariat avec l’Ifomene.
Elle associe ces deux spécialités en intervenant depuis plus de 10 ans auprès des entreprises. D’abord dans des cabinets de conseil en prévention des risques psychosociaux sur des missions d’évaluation des RPS et de la QVT, de soutien psychologique et d’accompagnement managérial. Elle y développe les interventions en situation critique ou de tension : conflit, contextes d’accidents de travail, suicides, remontées internes de harcèlement… Elle a ensuite travaillé en interne dans une multinationale pour y développer la santé au travail et les interventions en situation de tension, directement auprès des salariés et en conseil auprès des acteurs de la prévention, RH et management.
En parallèle, elle développe son activité de psychothérapie en libéral, devient psychologue de sapeurs pompiers volontaire et intègre une consultation au Centre du Psychotrauma de l’Institut de Victimologie.
Ces différentes expériences ont nourri son intérêt pour les situations complexes nécessitant une lecture collective, d’entreprise, mais aussi inter- et intra- individuelle, avec un regard spécifique sur la santé psychologique. Elle intervient ainsi pour le secteur public, associatif et privé, dans des organisations de tailles différentes, de start-up au grand groupe.
Constatant la difficulté de ces interventions humaines et convaincue de la nécessité d’une posture éthique et déontologique sur ces problématiques, elle s’associe avec Guillaume Lereculey et créé Diaphanès Conseil pour proposer aux entreprises des interventions ciblées dans des contextes de conflits et tension ou de harcèlement présumé.
Guillaume Lereculey est psychologue du travail et des organisations spécialisé dans le conseil de direction en santé au travail.
Après un master 2 en psychologie du travail et des organisations, il décide de rejoindre Paris pour exercer dans le conseil en prévention de la santé au travail.
Pendant plusieurs années, il travaille pour les principaux cabinets de conseil du secteur, intervient dans tous les domaines de la prévention des RPS (soutien psychologique, gestion de crise, animation de formation, diagnostics RPS/QVCT, enquêtes pour harcèlement présumé) au sein d’organisations prestigieuses et de secteurs variés (administrations centrales, grandes écoles, ministères, groupes du télécom, industrie de l’armement, assurances, banques, industrie automobile, industrie de l’énergie, industrie pharmaceutique, mairies, immobilier…).
Il prend ensuite la responsabilité d’un pôle « Diagnostic, Conseil et Formation » et dirige une équipe formée de 4 chefs de projet et de 15 consultants.
Fort de ces expériences et souhaitant développer une qualité de service haute gamme en prévention des situations à risque, il décide de se spécialiser en s’associant avec Véronique Héroin et crée une entreprise de conseil dédiée aux enquêtes et aux diagnostics : Diaphanès Conseil.
A ce jour, Guillaume Lereculey a mené plus de 150 démarches de diagnostics RPS/QVCT et d’enquêtes à la suite de signalements pour harcèlement présumé ou souffrance au travail.