Enquêtes & Diagnostics

L’enquête et le diagnostic


C’est notre cœur de métier. Ce type d’évaluation vise à :
·       Ouvrir un espace d’expression sécurisé au sujet d’une situation à risque vécue par un ou plusieurs salariés.
·       Identifier les facteurs de risque à l’origine de la situation, les faits et comportements associés et les conséquences sur les salariés.
·       Conseiller la commission d’enquête ou la direction dans le choix et la mise en œuvre des actions de prévention.
·       Qualifier la situation et ses risques au regard des faits rapportés.

Thèmes des signalements généralement traités :
tensions interpersonnelles, harcèlement moral ou sexuel présumé, souffrance au travail, passage à l’acte, alertes répétées concernant les conditions de travail.

Durée moyenne de la démarche :
1 mois

Quand mettre en place une enquête ou un diagnostic ?

Voici les situations qui font généralement l’objet d’une évaluation déployée par les directions (liste non exhaustive) :

  • Un ou plusieurs salariés signalent aux ressources humaines une situation de harcèlement présumé (sexuel ou moral).
  • Un élu rapporte en CSE une situation de harcèlement présumé (sexuel ou moral).
  • Des accusations de harcèlement ou d’agression sur le lieu de travail sont diffusées dans les médias.
  • Le médecin du travail signale à la direction des conditions de travail dégradées dans une équipe.
  • L’inspection du travail signale des dysfonctionnements et demande à l’employeur une évaluation des conditions de travail.
  • Un salarié se suicide et certains collègues estiment que cela serait lié à son vécu au travail.
  • Une agression physique et/ou verbale entre deux salariés a éclaté sur le lieu de travail sans que les circonstances soient connues.
  • Un salarié est victime d’un accident du travail (par exemple : malaise) et signale que cela serait en lien avec des conditions de travail dégradées.
  •  Des indicateurs RH indiquent qu’un collectif de travail fait face à des difficultés : absentéisme, tensions, variation brutale de la productivité ou de la qualité du travail.

Chaque contexte d’intervention présenté ci-dessus peut nécessiter des éléments méthodologiques différents. C’est pourquoi nous coconstruirons avec vous les modalités de la démarche lors de sa préparation.

Ce que nous vous apportons

  • Nos conseils d’expert tout au long de la démarche afin de protéger au mieux les acteurs et de réguler la situation à risque.
  • Une sécurisation juridique liée aux obligations de préservation de la santé et de la sécurité au sein de l’entreprise.
  • Un appui dans la communication aux différents acteurs.
  • Une analyse fiable, objective et neutre assurant la justesse des conclusions et la validité de l’enquête.

Ce sur quoi nous nous basons

  • Une expérience longue et complète en prévention des risques psychosociaux et de la violence au travail à travers de nombreuses interventions réussies de diagnostics RPS, enquêtes, formations, médiations, soutien psychologique, accompagnements managériaux.
  • Une connaissance approfondie de la jurisprudence en gestion des situations de harcèlement moral et sexuel, appuyée par une veille constante et par nos partenariats avec des cabinets d’avocats en droit social.
  • Une maîtrise des modèles d’épidémiologie de la santé au travail et de formation de la violence au travail, permettant des niveaux d’analyse complémentaires (individuel, interindividuel, organisationnel).

Les étapes de nos démarches d’enquête et de diagnostic

Nous vous accompagnons à travers :

  • La préparation de l’enquête (communication aux instances, aux salariés, etc. / définition du périmètre des entretiens / choix des modalités méthodologiques les plus adaptés / premières actions de prévention à déployer / définition des bases du guide d’entretien). Ces éléments sont coconstruits avec la commission d’enquête.
  • L’organisation et la conduite des entretiens avec les salariés du périmètre d’intervention prédéfini.
  • L’analyse des données, et l’élaboration des comptes-rendus (si nécessaire).
  • La rédaction du rapport d’enquête, présentant nos analyses et conclusions.
  • La présentation de nos analyses et conclusions à la commission d’enquête.
  • La restitution (si nécessaire) des résultats de l’enquête aux instances, aux salariés concernés, au management.
  • Nos conseils visant à mettre en œuvre les actions de régulation et de prévention adaptées à la situation à risque.

Nos valeurs, notre éthique


1/ Confidentialité des échanges et sécurisation des données
Toutes les données récoltées durant nos interventions sont protégées sur des serveurs sécurisés.
Nous garantissons la confidentialité des échanges et des informations à caractère sensible dans le respect du code de déontologie des psychologues.

2/ Impartialité
Nous adoptons un positionnement neutre dans toutes nos démarches, essentiel pour la crédibilité et la validité des interventions.

3/ Professionnalisme
Consultants expérimentés et experts de la prévention de la santé au travail, nous vous garantissons une méthodologie et une posture-conseil de haute qualité avec constance.
Intervenant régulièrement dans des contextes hautement sensibles (enjeux médiatiques, politiques, d’image de l’entreprise et de santé des collaborateurs), nous agissons avec discernement et discrétion.

4/ Intégrité
Nous prônons une approche franche et respectueuse de vos besoins et contraintes.
En toutes circonstances, nous agissons en accord avec nos valeurs et dans le respect du code de déontologie des psychologues.

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