Qui sommes-nous ?

Nos profils

Véronique Héroin est psychologue clinicienne spécialisée en trauma (criminologie et victimologie). Elle complète une double spécialité dans le monde de l’entreprise avec le MS Stratégie, Conseil et Organisation de l’ESCP-Europe et le Certificat de gestion des conflits et médiation en entreprise de Paris Dauphine en partenariat avec l’Ifomene. 

Elle associe ces deux spécialités en intervenant depuis plus de 10 ans auprès des entreprises. D’abord dans des cabinets de conseil en prévention des risques psychosociaux sur des missions d’évaluation des RPS et de la QVT, de soutien psychologique et d’accompagnement managérial. Elle y développe les interventions en situation critique ou de tension : conflit, contextes d’accidents de travail, suicides, remontées internes de harcèlement… Elle a ensuite travaillé en interne dans une multinationale pour y développer la santé au travail et les interventions en situation de tension, directement auprès des salariés et en conseil auprès des acteurs de la prévention, RH et management. 

En parallèle, elle développe son activité de psychothérapie en libéral, devient psychologue de sapeurs pompiers volontaire et intègre une consultation au Centre du Psychotrauma de l’Institut de Victimologie. 

Ces différentes expériences ont nourri son intérêt pour les situations complexes nécessitant une lecture collective, d’entreprise, mais aussi inter- et intra- individuelle, avec un regard spécifique sur la santé psychologique. Elle intervient ainsi pour le secteur public, associatif et privé, dans des organisations de tailles différentes, de start-up au grand groupe. 

Constatant la difficulté de ces interventions humaines et convaincue de la nécessité d’une posture éthique et déontologique sur ces problématiques, elle s’associe avec Guillaume Lereculey et créé Diaphanès Conseil pour proposer aux entreprises des interventions ciblées dans des contextes de conflits et tension ou de harcèlement présumé. 

Guillaume Lereculey est psychologue du travail et des organisations spécialisé dans le conseil de direction en santé au travail.

Après un master 2 en psychologie du travail et des organisations, il décide de rejoindre Paris pour exercer dans le conseil en prévention de la santé au travail.

Pendant plusieurs années, il travaille pour les principaux cabinets de conseil du secteur, intervient dans tous les domaines de la prévention des RPS (soutien psychologique, gestion de crise, animation de formation, diagnostics RPS/QVCT, enquêtes pour harcèlement présumé) au sein d’organisations prestigieuses et de secteurs variés (administrations centrales, grandes écoles, ministères, groupes du télécom, industrie de l’armement, assurances, banques, industrie automobile, industrie de l’énergie, industrie pharmaceutique, mairies, immobilier…).

Il prend ensuite la responsabilité d’un pôle « Diagnostic, Conseil et Formation » et dirige une équipe formée de 4 chefs de projet et de 15 consultants.

Fort de ces expériences et souhaitant développer une qualité de service haute gamme en prévention des situations à risque, il décide de se spécialiser en s’associant avec Véronique Héroin et crée une entreprise de conseil dédiée aux enquêtes et aux diagnostics : Diaphanès Conseil.

A ce jour, Guillaume Lereculey a mené plus de 150 démarches de diagnostics RPS/QVCT et d’enquêtes à la suite de signalements pour harcèlement présumé ou souffrance au travail.

10 ans d’expérience en conseil aux entreprises

Expertise complète en prévention de la souffrance au travail

Consultants psychologues spécialisés

+ 300 enquêtes & diagnostics RPS/QVCT réalisés

Origine, signification et projet de Diaphanès Conseil

La majorité des études portant sur la santé au travail durant les 10 dernières années tendent à mettre en lumière un nombre croissant de salariés en situations sensibles à travers une augmentation significative des tensions interindividuelles, de la discrimination, de l’épuisement professionnel, du suicide…

Dans notre métier de préventeur, nous constatons ces phénomènes au quotidien, et nos clients doivent composer avec une augmentation des signalements alertant l’employeur de situations de harcèlement moral ou sexuel présumé, d’épuisement professionnel, de tentative de suicide, ou de conditions de travail dégradées.

Parallèlement, la législation évolue et demande aux directions d’investiguer les causes de ces alertes pour agir de la manière la plus impartiale et adaptée possible. Ces démarches peuvent rapidement apparaître délicates et laborieuses pour des acteurs RH ou des élus qui disposent de peu de temps libre et sont amenés à adopter un positionnement parfois complexes vis-à-vis des salariés concernés. De plus, la communication de la démarche, la préparation de ses modalités, la conduite des entretiens et l’analyse des problématiques rencontrées nécessitent souvent, en réponse au degré de gravité et de sensibilité des situations, une neutralité objective, une méthode robuste et une diversité de compétences avancées encore peu partagées par les acteurs de la prévention et les cabinets de conseil.

Travaillant depuis de nombreuses années dans le domaine de la prévention de la santé au travail, et plus spécifiquement du harcèlement et de la violence au travail, nous avons décidé de créer Diaphanès Conseil afin d’associer nos expertises et de permettre aux organisations de faire appel à des professionnels spécialisés dans ce champ pointu de la prévention.

En grec ancien, « dia » signifie « à travers », et « phanès », la lumière. « Diaphanès », c’est faire apparaître quelque chose de caché.

Ainsi, Diaphanès Conseil est spécialisée dans l’éclairage des situations de travail complexes et sensibles, en vue d’en faciliter le discernement, l’analyse et la prise en charge par les acteurs impliqués aux différents niveaux de l’organisation (salariés, management, élus, RH, direction).

Notre expérience complète dans le champ de la prévention nous a amené à développer une méthode qui répond aux besoins des entreprises (protection juridique, obligation de prévention, régulation des tensions en vue d’une stabilisation du climat de travail, construction et déploiement d’un plan d’actions de prévention) ainsi qu’aux individus aux prises avec ces situations sensibles (écoute active et bienveillante, prise en compte de la subjectivité, impartialité, absence de jugement). Constituée de quelques piliers essentiels garantissant ces dimensions, notre approche est surtout adaptative, car conçue pour répondre de manière adéquate à la diversité des entreprises et des contextes d’intervention. Ainsi, chacune de nos enquêtes est préparée et conduite sur-mesure au regard de votre système organisationnel, de la typologie du risque et des contraintes qui s’appliquent sur la situation-problème.

Notre approche d’enquête

Notre approche s’inscrit dans l’interface entre la prévention du risque juridique et la prévention du risque psychosocial.

La majorité des enquêtes externalisées, par exemple dans le cas d’alertes pour harcèlement présumé, portent exclusivement sur la possibilité de qualifier ou non le harcèlement en analysant chaque comportement sur un plan juridique. Se concentrant ainsi sur cette facette centrale du travail d’enquête, ce type d’intervention tend à laisser de côté les causes relationnelles, organisationnelles et systémiques à l’origine des tensions entre salariés. Bien souvent, une fois ces démarches terminées, les entreprises constatent régulièrement des phénomènes de détérioration du climat de travail ou la répétition de tensions pourtant déjà analysées par des experts externes.

Aussi, si nous considérons le travail d’analyse juridique comme essentiel dans toute enquête, il n’est pour nous qu’un premier niveau de compréhension qui se doit d’être complété par un examen plus global de la situation afin d’éviter la répétition des tensions, d’accompagner les salariés en difficultés, d’ajuster si nécessaire l’organisation du travail et les modes de management, de ressouder un collectif et de permettre le changement de posture de certains acteurs.

Ces actions de régulation supplémentaires ne sont rendues possibles qu’à travers la combinaison de niveaux d’analyse individuel, interindividuel et organisationnel, elle-même facilitée par les connaissances en psychologie du travail et des organisations qui s’intéresse aux interactions entre l’individu et son environnement de travail.

C’est pourquoi nous attachons une importance capitale à l’intervention de professionnels en psychologie du travail dans la mise en œuvre de nos enquêtes.

Retour en haut